top of page

Portraits des auteurs illustrateurs

Elena.jpg

Elena Del Vento

Elena Del Vento est graphiste et illustratrice italienne, formée au sein de l’Ecole Polytechnique de Milan. Après avoir travaillé plusieurs années à Rome dans le studio graphique d’Ettore Vitale, elle arrive en France où elle développe sa profession en free-lance. Suite à son Master en illustration, elle publie des albums jeunesse en France et en Italie pour Circonflexe et Fatatrac. Elle anime plusieurs ateliers pour enfants au Salon du livre, dans les lycées et dans les écoles. Elle est aussi formatrice d’illustration jeunesse pour les enseignants et les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire.

En 2019, elle obtient la bourse création de la région Occitanie pour son projet d’album pour les tout-petits : « L’Orage » paru en 2021 chez Mémo. Cet album raconte l’histoire de l’orage sous une forme graphique, abstraite, qui cherche à représenter non pas le visible, mais plutôt les sons qui caractérisent cet évènement naturel, puissant. C’est un album expérimental et sensoriel à lire à haute voix aux tout-petits.

Elo

Elo est une auteure franco-suédoise de livres pour les tout-petits, mais aussi designeuse textile, directrice de studio, dessinatrice et graphiste. Elle vit actuellement à Rennes.

C’est une créatrice aux multiples talents. Ce qui lui plait c’est d’envisager les livres pour enfants en tant qu’objets avec l’idée que chacun va se les approprier de façon différente. Publiés par les éditions Sarbacane, ces petits livres pop-up sont destinés à être manipulés : Les Poissons, chiffres (2019), Bien cachés : les bébés (2021) ou Ce petit moment (2024).

Très sensible aux couleurs, Elo tente à rendre sa technique la plus minimaliste possible tant dans le propos que dans la forme. Ces dessins fétiches sont les animaux. Les bébés sont ravis !

Elo.png
Claire.jpg

Claire garralon

Auteur et illustratrice installée à Toulouse, Claire Garralon réalise son premier album en 2008. Dans ses livres, de manière simple et sensible, Claire aborde des sujets aussi variés que la différence, la solitude, l’écologie ou les couleurs et les nombres. Elle aime adapter son style au projet sur lequel elle travaille et utilisera tour à tour la peinture, les crayons de couleur, les collages ou l’ordinateur. Depuis de nombreuses années, elle accompagne ses albums de rencontres avec les jeunes enfants dans les écoles et dans les crèches mais aussi dans les librairies et bibliothèques.

Matthieu Maudet

Né à Nantes, Matthieu Maudet passe ses journées un crayon à la main. Des années plus tard, il sort d'une école de graphisme les mains pleines de crayons, de pinceaux et d'envies d’illustrer. 
En 2005, c'est sa première BD qu'il tient dans les mains. S'ensuivent une soixantaine d'albums et de BD jeunesse, édités à l'école des loisirs, chez Frimousse, Milan, Thierry Magnier, Le Seuil ou encore Pilpoil… le plus souvent écrit par Jean Leroy, Michaël Escoffier ou lui-même. Aujourd'hui, c'est en Bretagne que Matthieu Maudet passe ses journées... un crayon à la main, évidemment !

Mathieu.jpg
Mélanie.jpg

Mélanie Rutten

Née en Belgique, Mélanie Rutten passe son enfance en Afrique. Après des études de photographie à Bruxelles, elle entame son parcours autodidacte vers l’illustration. En 2001, elle a suivi des ateliers en illustration avec Montsé-Gisbert et Kitty Crowther.

En 2006, elle propose son projet Mitsu aux éditions MeMo, c’est le début d’une longue collaboration avec de nombreux livres (traduits dans une dizaine de langues, certains adaptés à la scène) récompensés par de nombreux prix, notamment une mention d’honneur à la Foire internationale de Bologne, un prix sorcière avec Oko : Un thé en hiver en 2011 et le prix Brindacier qui récompense un album jeunesse pour sa participation à la lutte contre les stéréotypes sexistes et à la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Jouant avec les couleurs et les lumières, mêlant aquarelle et encre de Chine, son univers est peuplé d’animaux qui nous ressemblent, animés de sentiments universels. Elle nous parle des petits bonheurs quotidiens et des épreuves douloureuses, toujours avec justesse, pudeur et poésie. Entre passage du temps, acceptation de soi et ouverture à l’autre, elle valorise toujours l’importance et la beauté de la nature qui nous entoure.

bottom of page