L’Art De La Rencontre, L’Art De La Relation
Comme Un Fil Rouge....
Accepter l’autre dans sa singularité, tout en créant sa propre personnalité, quel défi !
Le bébé est un être social. Il a un besoin vital d’entrer en relation active avec son entourage. Dès les premiers mois, le bébé joue en duo avec sa famille proche, puis à proximité d’un adulte attentif. Peu à peu, l’enfant va s’éloigner en maintenant un lien pour remplir son « réservoir affectif ». Puis l’enfant va jouer à côté d’un autre, l’imiter, en utilisant les mêmes jouets, c’est le début des relations conflictuelles… Le tout-petit interagit ensuite avec un, puis plusieurs enfants. Entrer en relation avec l’inconnu, intégrer et reproduire les codes sociaux, partager, communiquer… sont des notions qui se développent et évoluent au fil du temps.
Comment le tout-petit se développe-t-il socialement ?
Que modifie l’arrivée d’un enfant dans la relation des parents, les relations dans la famille, la fratrie ?
Comment sont abordées ces questions dans les premiers lieux socialisants que sont les crèches, haltes garderies, écoles maternelles ?
Il nous a semblé intéressant de questionner les relations sociales chez les tout-petits, dans la famille, la fratrie, avec les professionnels qui les accompagnent, et ce à travers les artistes et leurs œuvres et la mise en place de nos rendez-vous culturels.
Comment les albums, le spectacle vivant, le cinéma d’animation, les arts visuels traitent de ces notions de relation chez ou autour des tout petits ? Comment ces œuvres elles-mêmes participent-elles de l’art de la relation ?
L’éveil artistique et culturel est au cœur de ces questions, en répondant aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage). Lire un album avec un tout petit, chanter ensemble, danser ensemble, dessiner avec, aller au spectacle avec… le lien est essentiel !
Partager des temps joyeux, ludiques, se nourrir culturellement, expérimenter, toucher regarder, entendre… ces expériences sensibles, nous semblent plus que jamais nécessaires dans la construction de ces liens.
​
Pour cette 9ème édition, Albertine signera l’affiche du salon du livre Croq’ les mots, marmot !
Ils seront les invités d’honneur de la journée professionnelle du 22 mai 2025.