top of page
Bandeau-save-the-date.png

Albertine & Germano Zullo

Un Parrain Et Une Marraine Pour croq' Les Mots, Marmot !

Albertine

Née en 1967 à Genève, Albertine est une artiste et illustratrice. Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012. Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010). Le Prix Jeunesse et Médias lui a été décerné en 2009 pour La Rumeur de Venise (2008). Enfin Mon tout petit (2015) remporté le premier prix de la foire de Bologne en 2016.


En mai 2020, Albertine a reçu le Prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse.

photo.jpg

Germano Zullo

photo 2.jpg

Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux éditions La Joie de lire, avec l’illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours à La Joie de lire, deux romans pour adolescents. Il se consacre aujourd’hui uniquement à l’écriture.

 

Pour cette 9ème édition, Albertine signera l’affiche du salon du livre Croq’ les mots, marmot !

Ils seront les invités d’honneur de la journée professionnelle du 22 mai 2025.

Bibliographie, sélection en images :

galerie1.png
galerie2.png

Ils nous parlent de leur travail

https://www.telerama.fr/livre/albertine-et-germano-zullo-deux-grandes-ames-a-hauteur-d-enfant,126804.php

« Albertine et Germano disent avoir été sauvés par le même bagage : l'amour de leurs parents. « Si on est bien reçu dans la première année de sa vie, c'est gagné pour la suite », dit Albertine, choyée par un père paysan, qui a laissé tomber les cochons pour devenir décorateur à la Télévision suisse romande, et par une mère céramiste qui habite aujourd'hui à quelques mètres de chez elle, dans le village où elle a grandi, à trente minutes de Genève. »

https://www.rts.ch/info/culture/livres/12652092-depuis-que-les-monstres-le-retour-anxieux-dalbertine-et-germano-zullo.html
 
Chaque lecteur est intelligent, quel que soit son âge. Albertine
"Je parle de la solitude voulue et pas de celle éprouvée de façon douloureuse, explique Albertine à la RTS. Je parle du vivant et de ce que c'est que d'être en contemplation. D'être seul et enfin seul. Pour penser, pour sentir le monde pour être dans son état d'être vivant. C'est une question beaucoup plus humaniste et ouverte que celle d'un retranchement solitaire. Il y a des portes lumineuses dans mon travail".

https://www.ricochet-jeunes.org/articles/les-rencontres-inattendues-dans-loeuvre-dalbertine-un-engagement-en-faveur-de-la-diversite

« Lauréate du prestigieux Prix Hans Christian Andersen d'illustration 2020, Albertine peuple ses livres de créatures surprenantes et colorées. Au cœur de son œuvre, des rencontres inopinées témoignent d'une invitation toujours renouvelée à s'ouvrir à l'Autre et à oser la différence. »

bottom of page